Lorsque vous recherchez de la peinture automobile ou de la peintures moto, deux mots peuvent se démarquer : peinture à l'eau et et peinture à solvants. C'est parce que ce sont les deux principaux types de peinture de véhicule utilisés aujourd'hui. Lorsque l'on considère les peintures à base d'eau par rapport aux peintures solvantées, lisez cette brève comparaison. Vous verrez lequel est le meilleur choix.
La peinture à base d'eau est le type de peinture automobile le plus largement utilisé aujourd'hui. Sa base d'émail polyuréthane acrylique est considérée comme respectueuse de l'environnement et constitue actuellement les couches de couleur et les vernis transparents de la plupart des véhicules. La peinture à base d'eau a beaucoup moins d'odeurs mais produit toujours des couleurs vives et propres. Vous avez également besoin de moins de vernis avec une peinture à base d'eau. Il nécessite même moins de vernis pour uniformiser la surface de la voiture sur plusieurs couches.
Cependant, il faut savoir que cette peinture est utilisée par les carrossiers. Elle plus complexe à appliquer qu’une peinture voiture solvantée, notamment à cause du contexte dans lequel elle doit être appliquée.
En effet, la peinture à hydro (peinture à l’eau) doit être appliquée dans une cabine peinture chauffée. Ce qui est donc très contraignant si vous êtes un particulier ou un bricoleur qui ne nécessite pas de ce matériel.
Il est aussi important de rappeler que la peinture hydro est plus couteuse qu’une peinture solvantée.
La peinture à base de solvant reste une autre option pour votre véhicule. Contrairement à la peinture à base d'eau, le solvant est plus durable et moins sensible aux températures. Il est ainsi possible d’appliquer cette peinture à des températures plus basses, à partir de 15°C. C’est donc un grand avantage si vous devez peindre ou repeindre votre véhicule dehors ou dans votre garage.
De plus, la peinture carrosserie solvantée est plus épaisse, ce qui permet de masquer plus facilement les imperfections en dessous. La peinture à base de solvants résiste également mieux à l'humidité. L'humidité accélère le séchage de la peinture à base d'eau, ce qui affecte le résultat global.
Pourtant, avec les avantages et les inconvénients de chacune de ces peintures pour carrosserie, vous vous demandez probablement quelle est la meilleure solution pour vous: une peinture voiture ou moto à base d'eau ou à base de solvants ? La réponse dépend de vos préférences personnelles, mais l'eau se démarque comme le meilleur concurrent.
Les peintures hydro contiennent moins de composés organiques volatils (COV) que les peintures solvantées, ce qui est plus sûr en termes de qualité de l'air. Lorsque les peintures à solvants sèchent, leurs COV se libèrent et contribuent au réchauffement climatique. Les peintures à base d'eau offrent également une meilleure qualité de couleur. Les nuances sont plus lumineuses et plus riches, et il y a plus d'options de couleurs disponibles. Vous n'avez pas non plus besoin de consacrer autant de temps aux apprêts, aux peintures et aux vernis pour obtenir le résultat de mélange souhaité avec les peintures à base d'eau qu'avec les peintures à base de solvants.
Il est à noter que si vous peignez en avec de la peinture brillant direct, celle-ci sera obligatoirement une peinture solvantée.
Si vous restaurez des véhicules de collection, des fourgons, des camions ou autres objets industriels, vous utiliserez donc de la peinture solvantée.
L'avantage de cette peinture brillant direct (qui peut aussi être déclinée en Satinée Direct ou en Mat Direct) est qu'elle s'utilise avec un ducisseur et ne nécessite pas d'être vernie (contrairement à la peinture bicouches solvantée ou hydro à laquelle il faut obligatoirement appliquer un vernis pour carrosserie).
Il n’existe pas vraiment de mauvaises peintures pour carrosserie. La différence se situent surtout au niveau du prix de la peinture, du pouvoir couvrant, ainsi de la colorimétrie (nombre de teintes disponibles, exactitude des couleurs etc.).
Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser des peintures carrosserie de marque Européenne. Les marques de peintures étrangères (USA, Asie etc.) proposent souvent une très bonne colorimétrie dans leur pays d’origine, mais une moins bonne colorimétrie sur les véhicules Européens.
La marque de peinture ECAR offre aujourd’hui un excellent rapport qualité / prix. Déjà installée dans de nombreuses carrosseries, cette peinture offre une excellente colorimétrie, une grand nombre de couleurs et une très bonne qualité de services.
Il faut savoir que les marques de peintures auto / moto proposent aussi tous les consommables associés (apprêt garnissant, apprêt époxy, vernis carrosserie brillant ou mate, primaire plastique, abrasifs carrosserie...)